Les rites et symboles connus de l’ésotérisme

Publié le : 17 mars 20204 mins de lecture

Depuis longtemps, l’étrange et le secret prennent une place très importante dans le domaine de la croyance, de la culture et de la science. En effet, le paranormal, l’occultisme et les sociétés secrètes s’intègrent peu à peu dans la vie quotidienne de l’humanité. À ce sujet, l’ésotérisme fait partie de ces doctrines dites marginales ou étranges. Bien que l’ésotérisme soit un courant de pensée secret, il possède des symboles et des rites très connus.

Les célèbres symboles ésotériques

En principe, l’ésotérisme utilise les symboles pour interpréter l’univers tout en montrant son sens profond et sa représentation spirituelle.

– Les symboles ésotériques égyptiens : sans compter les hiéroglyphes qui relatent les époques pharaoniques, l’Égypte possède plusieurs symboles ésotériques qui ont marqué son histoire et ses cultures : il y a d’abord « l’œil d’Horus » qui est la représentation symbolique de la protection. Ensuite, l’ésotérisme égyptien symbolise la vie et l’immortalité par « l’Anka ». Dans la culture très ancienne de l’Égypte, « le scarabée » est le symbole représentatif de la vie et du soleil.

– Les symboles de la religion païenne ou le Wiccanisme : le « pentagramme » est le plus célèbre des symboles ésotériques Wicca. Pour le Wiccanisme, cette étoile de 5 branches représente la protection divine.

– Le symbole ésotérique mésopotamien : originaire de la Mésopotamie, le Zodiaque est un des plus célèbres symboles du monde. Les symboles du Zodiac représentent différentes divinités très connues.

Les célèbres rites ésotériques

– Le rite de passage « le baptême » : pour le christianisme, le baptême est un rite qui symbolise une nouvelle vie. Pour le protestantisme, le baptême est une marque de purification par le sang du Christ. Concernant le catholicisme, ce rite peut libérer les chrétiens du péché. Ainsi, ils pourront être sauvés.

– Le REAA (Rite écossais ancien et accepté) : un rite initiatique d’origine maçonnique, le REAA est un chemin vers la spiritualité pour les francs-maçons.

– Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm : un rite maçonnique égyptien, le rite de Memphis-Misraïm marque la présence des mystères antiques de l’Égypte. De plus, ce rite de l’ésotérisme donne naissance aux édifices de hauts grades.

À quoi sert l’ésotérisme ?

Pour certains, l’ésotérisme rassemble les sciences occultes qui peuvent relier le présent avec le passé et le futur. En général, l’ésotérisme se base sur la lecture du passé ou la prédiction de l’avenir grâce à différentes pratiques ésotériques : la communication avec les morts, l’astrologie, la voyance, les rêves prémonitoires, la magie, le chamanisme, l’exorcisme, la numérologie, la prière et la télépathie.

A quoi sert le magnétisme dans le domaine de la magie ?
Comment s’exercer pour voir son aura et interpréter les couleurs

Plan du site