Ésotérisme : les différences avec l’occultisme

Publié le : 17 mars 20204 mins de lecture

À l’heure actuelle, la science n’a toujours pas réussi à répondre à toutes les questions existentielles que l’homme se pose à longueur de journée. En effet, tout un panel de sujet se trouve toujours dans l’ombre. Beaucoup pense que leur complexité est au dessus de la compréhension humaine. Ces sujets sont pour la plupart classifier dans le domaine du paranormal. L’ésotérisme comme l’occultisme font tous deux parties de cette branche.

L’ésotérisme, un terme méconnu en général mais qui regroupe des branches plus que populaire en son sein

L’ésotérisme délimite un ensemble de connaissance secret que seuls quelques initiés sont autorisés à connaitre. Elle regroupe plusieurs branches de divination comme la voyance qui est une des plus populaires ou encore la magie. L’ésotérisme est empreint de mystère qui laisse généralement les gens sceptiques mais qui autrefois était très populaire et rendait les gens envieux des connaissances qui y étaient partagées. A une certaine époque, ce terme désignait les connaissances de grand savant qui ne voulait partager leur savoir qu’à leurs apprentis En clair, les gens sont toujours attirés par tous ce qui est secret vu que le mystère a toujours eu quelques choses d’attirants pour l’homme. Et c’est grâce à tous les mystères que la curiosité est de mise et pousse ainsi chacun à en savoir beaucoup plus. Le mystère qui réside autour de l’ésotérisme l’a rendu populaire avant. Néanmoins, à l’heure actuelle, c’est plutôt le scepticisme qui est de mise.

L’occultisme, un terme qui invoque les mystères

L’occultisme désigne l’ensemble de connaissance des sciences et arts occultes. L’occultisme est également friand des connaissances secrètes comme l’ésotérisme. Elle nécessite en outre la croyance en des forces occultes. Les arts occultes sont nombreuses mais sont distingués et connus du publics l’alchimie, qui a fait son temps mais n’est plus très populaire à cause de l’avancé de la médecine à ce jour, l’astrologie, la divination, la magie. Les sciences occultes regroupent les doctrines des analogies et correspondance, la science des lettres et même la science des prodiges. Les auteurs qualifient l’art occulte comme venant d’un autre monde, le monde du surnaturel en vrai.

Occultisme et ésotérisme une dualité aussi semblable que différente

Si pour les occultistes, on peut considérer l’occultisme et l’ésotérisme sont synonyme, plusieurs ésotéristes pointent du doigt plusieurs différences entre ésotérisme et occultisme. En effet, l’ésotérisme se concentre en effet sur la personne et sur son âme et sa destiné plus précisément. D’un autre coté, l’occultisme use surtout des arts et sciences qui touchent aux secrets de la nature. Si les branches des deux portent le même nom, la méthode utiliser et les cibles diffèrent énormément.

Les rites et symboles connus de l’ésotérisme
A quoi sert le magnétisme dans le domaine de la magie ?

Plan du site